Agence

Biographie du fondateur de l’agence :

Mohamed Fikri Benabdallah Diplômé en 1980 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris – UP1. Mr. Fikri Benabdallah intègre la division de l’architecture au ministère de l’urbanisme à Rabat en 1981 où il prend la direction d’un important programme de recherche urbanistique durant dix années. Il est élu Secrétaire Général de l’Association Nationale des Architectes et Urbanistes en 1985 et intègre en 1992 le Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes. Il est aussi membre fondateur du Comité directeur du Forum des Architectes. Il enseigne entre 1985 et 2002 à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat où il forme de nombreuses promotions d’architectes. Parallèlement, il fut aussi nominateur du prix Aga khan d’architecture durant plusieurs années. En 2001, Il fonde le groupement Confluences avec les architectes Rachid Andaloussi, Taoufiq El Oufir et Abdelouahed Mountassir, auteurs du Parti d’Aménagement global de la vallée du Bouregreg. En 2014, il fonde l’association Rabat Salé Mémoire, pour la préservation du patrimoine de Rabat Salé. M.Benabdallah a été nominé, en 2010, au Prix Aga Khan pour la restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès.

Historique de l’agence

Fondée en 1990, l’agence BMF est un cabinet d’architecture installé à Rabat, composée d’une équipe d’architectes, urbaniste, et de designers dirigées par l’architecte Fikri BENABDALLAH l’agence intervient depuis 30 principalement en architecture, en urbanisme, en ingénierie, mais aussi en design (intérieur) dans des projets à travers le Maroc, mais aussi à l’échelle internationale en Afrique et en Europe.

 

L’agence s’est donnée comme mission principale, à travers les différents projets et réalisations de tracer les grands sillons d’une architecture contemporaine tout en veillant à renforcer le socle patrimonial qui fait la richesse du Maroc. Elle a été nominée, en 2010, au Prix Aga Khan pour la restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès. Au fil du temps, l’agence BENABDALLAH fut lauréate de plusieurs concours, dont le Grand Stade de Casablanca en association avec l’agence Paul ANDREU, et le Centre Hospitalier Universitaire d’Agadir, en association avec les agences ANDALOUSSI et GROUPE 6.

 

Production architecturale :

L’Agence a réalisé divers projets dont les plus importants sont le Centre d’Études Nucléaires de la Maâmora, les aéroports de Fès Saiss, Al hoceima, Ouarzazate et Oujda, la rénovation de l’ambassade du Maroc à Paris et la rénovation de la maison du Maroc à la cité universitaire de Paris , la restauration du musée Nejjarine à Fès, le Siège de la CNSS à Kénitra, l’ensemble résidentiel « Terrasse Dar Essalam », le tribunal de première instance de Méknès (projet en cours), le Centre Hospitalier Universitaire d’Agadir (projet en cours).

La restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès (nominé, en 2010, au Prix Aga Khan) , la Gare Routiere de Rabat (projet en cours) et la Marina de Rabat …

 

L’ AGENCE BMF ARCHITECTES AUJOURD’HUI :
Aujourd’hui l’Agence BMF architectes se base sur une stratégie mixité généra- tionnelle avec l’arrivée de jeune profil. Notamment Ismaïl Benabdallah Archi- tectes DESA HMONP .
Cet échange de vision entre générations donne des projets remarquables par leurs identités, leurs fonctionnalités leurs esthétiques. Mais surtout, cette stra- tégie permet d’atteindre une efficience optimale dans le processus du projet. En effet dans la conception, le suivi de chantier, le respect du budget…
De plus, cette stratégie est aussi réutilisée au sein de notre atelier. Pour chaque projet, sont associés deux profils l’un de l’ancienne génération à un autre de la nouvelle.Ce qui donne des travaux à la fois réaliste , ambitieux et de grande qualité .