Agence

Biographie du fondateur de l’agence :

 

Mohamed Fikri Benabdallah Diplômé en 1980 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris – UP1. Mr. Fikri Benabdallah intègre la division de l’architecture au ministère de l’urbanisme à Rabat en 1981 où il prend la direction d’un important programme de recherche urbanistique durant dix années. Il est élu Secrétaire Général de l’Association Nationale des Architectes et Urbanistes en 1985 et intègre en 1992 le Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes. Il est aussi membre fondateur du Comité directeur du Forum des Architectes. Il enseigne entre 1985 et 2002 à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat où il forme de nombreuses promotions d’architectes. Parallèlement, il fut aussi nominateur du prix Aga khan d’architecture durant plusieurs années. En 2001, Il fonde le groupement Confluences avec les architectes Rachid Andaloussi, Taoufiq El Oufir et Abdelouahed Mountassir, auteurs du Parti d’Aménagement global de la vallée du Bouregreg. En 2014, il fonde l’association Rabat Salé Mémoire, pour la préservation du patrimoine de Rabat Salé. M.Benabdallah a été nominé, en 2010, au Prix Aga Khan pour la restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès.

 

Historique de l’agence

 

Fondée en 1990, l’agence BMF est un cabinet d’architecture installer à Rabat, composée d’une équipe d’architectes, urbaniste, et de designers dirigées par l’architecte Fikri BENABDALLAH l’agence intervient depuis 30 principalement en architecture, en urbanisme, en ingénierie mais aussi en design (intérieur) dans des projets à travers le Maroc mais aussi à l’échelle internationale en Afrique et en Europe.

 L’agence s’est donnée comme mission principale, à travers les différents projets et réalisations de tracer les grands sillons d’une architecture contemporaine tout en veillant à renforcer le socle patrimonial qui fait la richesse du Maroc. Elle a été nominée, en 2010, au Prix Aga Khan pour la restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès. Au fil du temps, l’agence BENABDALLAH fut lauréat de plusieurs concours, dont le Grand Stade de Casablanca en association avec l’agence Paul ANDREU, et le Centre Hospitalier Universitaire d’Agadir, en association avec les agences ANDALOUSSI et GROUPE 6.

 

Production architecturale :

 

L’Agence a réalisé divers projets dont les plus importants sont le Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, les aéroports de Fès Saiss, Al hoceima, Ouarzazate et Oujda, la rénovation de l’ambassade du Maroc à Paris et la rénovation de la maison du Maroc à la cité universitaire de Paris , la restauration du musée Nejjarine à Fès, le Siège de la CNSS à Kénitra, l’ensemble résidentiel « Terrasse Dar Essalam », le tribunal de première instance de Méknès (projet en cours), le Centre Hospitalier Universitaire d’Agadir (projet en cours).

La restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès (nominé, en 2010, au Prix Aga Khan) , la Gare Routiere de Rabat (projet en cours) et la Marina de Rabat …